1. Accueil
  2. /Blog

Comment upgrader un PC portable de 2011 en 2023?
-0 minutes

David Lambert
David Lambert
J’aide les entreprises à développer leur identité digitale en créant des sites web performants et sur mesure tout en optimisant leur présence en ligne 🎯
Comment upgrader un PC portable de 2011 en 2023?

Hello !

Vous vous sentez frustré par les performances de votre vieux PC Portable ? Vous avez l'habitude d'avoir le temps de prendre un café avant que votre portable soit opérationnel ? Vous attendez 5 minutes avant de pouvoir naviguer sur Internet ?

Si vous vous reconnaissez dans ces situations, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons voir comment nous pouvons mettre à niveau votre portable pour lui donner un coup de boost. En effet, vous pouvez améliorer votre ordinateur portable en changeant sa mémoire, en ajoutant un SSD et en changeant sa batterie, pour le rendre plus performant et plus rapide qu'auparavant. Et le meilleur dans tout ça ? En choisissant de mettre à niveau votre ordinateur portable, vous pouvez économiser de l'argent et avoir un impact positif sur l'environnement en évitant d'acheter un nouveau portable.

Et quoi de mieux qu'un retour d’expérience pour illustrer cet article ! C'est le cas d'un client qui a choisi de mettre à niveau son ordinateur portable plutôt que de le jeter et le remplacer par un neuf. Alors, si vous êtes prêts à passer au niveau supérieur, vous pouvez lire la suite !

Le contexte du projet

Il y a quelques mois, j'ai travaillé sur l'upgrade du PC portable d'un client. C'est un particulier qui utilise son ordinateur portable pour ses besoins personnels, navigation sur Internet, la gestion de ses e-mails et le stockage de ses photos. En somme, une utilisation basique, qui ne demande pas non plus des ressources importantes. Cependant, cela commence à faire quelques années que le portable montre des signes de faiblesse. Avec plus d'1 minute au démarrage et environ 45 secondes à l'extinction et des ralentissements pendant l'utilisation et une batterie inutilisable, cela rend l'expérience utilisateur plutôt désagréable.

Ne sachant plus quoi faire avec son portable, le client souhaitait le remplacer par un nouveau. À La Cabane Digitale, nous essayons dans la mesure du possible d'améliorer l'existant avant de le changer. Car changer de portable cela demande un coût financier non-négligeable et bien sûr cela un impact environnemental. J'ai donc suggéré de mettre à niveau son ordinateur portable actuel en fonction de ses besoins pour prolonger la durée de vie de son portable et éviter l'achat d'un nouvel appareil.

Regardons ce portable de plus près!

Comment upgrader un portable de 11 ans ? L'Asus K53SV-SX318V en exemple

Ce portable est sorti en août 2011.

Voici ces caractéristiques (Source LaptopSpirit) :

Dalle15.6’’ HD LED ColorShine (1366×768, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-2630QM (2.0 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage640 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 540M 2 Go dédiés, Intel GMA HD 3000 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing SonicFocus de 2W
Webcam0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet
BluetoothOui
Lecteur de cartesSD/MMC/MS/MS Pro
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
USB3 USB 2.0
Système d’exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 5200mAh
Dimensions (mm)378 x 253 x 33.1-34.9
Poids2.6 Kg environ
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable ; Sacoche de transport et souris offertes
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Power2Go, SmartLogon

et le voici en photos:

La-Cabane-Digitale_Upgrade-Laptop-Asus-2.jpg
L'ASUS K53SV-SX318V - Vue du dessus capot fermé
La-Cabane-Digitale_Upgrade-Laptop-Asus-3.jpg
L'ASUS K53SV-SX318V - Vue du dessus capot ouvert
La-Cabane-Digitale_Upgrade-Laptop-Asus-1.jpg
L'ASUS K53SV-SX318V - Casque, Micro, 2 USB 2.0
La-Cabane-Digitale_Upgrade-Laptop-Asus-4.jpg
L'ASUS K53SV-SX318V - Ethernet, HDMI, VGA, 1 USB 2.0

Pour un ordinateur de 11 ans, il est en excellent état. Il présente quelques traces d'usure (surtout le trackpad) et de la poussière que nous ne manquerons pas de nettoyer.

Maintenant, nous allons nous intéresser aux éléments en gras sur les caractéristiques vues précédemment, à savoir la mémoire, le stockage et la batterie qui restent des éléments accessibles et remplaçables sur ce modèle. Pour cela, nous allons retirer les différentes parties identifiées sur cette image pour découvrir les différents composants :

La-Cabane-Digitale_Upgrade-Laptop-Asus-Verso.jpg
L'ASUS K53SV-SX318V - Vue du dessous

La Mémoire

Le descriptif mentionne 2 slots de mémoire : un de 4 Go et un de libre. En effet, après ouverture du PC Portable, nous avons bien une seul barrette de 4Go : ELPIDA 4GB 2Rx8 PC3-10600S-9-10-F2

La-Cabane-Digitale_Upgrade-Laptop-Asus-Memory.jpg
ELPIDA 4GB 2Rx8 PC3-10600S-9-10-F2

Voici ces caractéristiques :

FabricantELPIDA
Capacité4Go
Disposition2Rx8
NormePC3-10600S soit 1333 MHz
Fréquence1333 MHz
Timings - CAS Latency9
Timings - RAS to CAS Delay10
Timings - RAS Precharge Time10

En termes de performances, la barrette de mémoire offre une capacité de stockage de 4 Go et une fréquence de fonctionnement de 1333 MHz, ce qui était assez courant pour les barrettes de mémoire DDR3 de 2011. Les timings de 9-10-10 sont également dans la moyenne pour les barrettes de mémoire DDR3 de cette période.

Pour effectuer notre choix pour l'achat de mémoire, nous allons aussi regarder du côté du processeur pour voir ce qu'il accepte.

Voici les caractéristiques du processeur pour la partie mémoire :

Capacité mémoire maxi16 GB
Types de mémoireDDR3 1066/1333
Nb. max. de canaux mémoire2

Avec toutes ces données, nous pouvons nous orienter vers l'achat de 2 barrettes mémoires avec une fréquence minimum de 1333MHz en DDR3. Nous choisirons uniquement les packs de 2 barrettes, pour s'assurer d'une parfaite compatibilité. Aussi, il ne faut pas oublier que la mémoire pour les ordinateurs portables est de type SO-DIMM.

Le Stockage

Intéressons-nous maintenant à la partie stockage. Il est mentionné "640 Go à 5400 tr/min" ce qui correspond à un disque dur. En effet, après ouverture, voici le disque en question :

La-Cabane-Digitale_Upgrade-Laptop-Asus-HDD.jpg
Le Seagate Momentus 640GB

Le disque dur est un Seagate Momentus 640GB. Voici ces caractéristiques :

MarqueSeagate
Capacité640GB
Vitesse de rotation5400 trs/min
InterfaceSATA II

En 2011, les disques durs SSD étaient encore coûteux, il n'est donc pas surprenant que l'Asus soit équipé d'un disque dur classique. Cependant, nous allons maintenant nous orienter vers l'achat d'un SSD pour améliorer les performances de l'ordinateur.

La Batterie

Après avoir retiré la batterie, nous avons pu identifier les informations clés qui nous permettront de choisir la batterie de remplacement. Sans surprise, c'est une batterie d'origine Asus avec la référence A32-K53 et les caractéristiques suivantes : +10.8V, 5200maH, 56 Wh

À la lecture de ces caractéristiques et après quelques recherches, nous pouvons dire que c'est une batterie Li-ion de 6 cellules avec une tension de 10,8 volts. La capacité de 56 Wh indique la quantité d'énergie que la batterie peut stocker et fournir lorsqu'elle est complètement chargée. La capacité de 5200 mAh représente la quantité d'énergie que la batterie peut fournir pendant une heure. Pour choisir la batterie, nous nous orienterons vers une batterie compatible présentant les mêmes caractéristiques. En effet, il est important de choisir une batterie qui correspond aux spécifications de l'ordinateur portable pour garantir un fonctionnement optimal et éviter tout risque de dommage ou de surchauffe.

Avec l'ensemble de ces données, nous allons pouvoir choisir les composants en fonction des besoins de notre client et établir le devis.

Évaluation des besoins et choix des composants

En discutant avec le client de ses besoins et de ses objectifs, la mise à niveau de son ordinateur portable était la solution idéale pour améliorer ses performances et prolonger sa durée de vie. Une utilisation pour du gaming ou du graphisme nous aurait orientés plutôt vers l'achat d'un nouveau PC.

Voici le matériel choisit :

  • Mémoire : la DDR3 n'étant plus la RAM actuelle, notre choix est un peu limité pour l'achat de mémoire, d'autant plus que c'est de la mémoire pour ordinateur portable donc de type SO-DIMM. Nous avons choisi le kit Crucial RAM CT2KIT51264BF160B 8Go Kit (2x4Go) DDR3 1600 MHz CL11. C'est un kit avec 2 barrettes de 4Go. Nous avons choisi 8 Go car cela suffira amplement pour une utilisation en bureautique.

  • Stockage : pour le stockage, nous avons choisi le Samsung Evo 870 en 500 GB. C'est un très bon disque au niveau rapport qualité/prix.

  • Batterie : pour la batterie, c'est toujours compliqué pour trouver une batterie qui tient la charge et qui n'est pas morte au bout d'1 mois. Après lecture des avis, nous avons choisi une batterie compatible pour ce portable. C'est une batterie de marque Shentec présentant les mêmes caractéristiques que notre batterie d'origine.

La-Cabane-Digitale_Upgrade-Laptop-Asus-5.jpg
Au total, le remplacement de ces pièces revient à 125 €. Ce qui est très correct pour un upgrade.

Avant de commencer l'upgrade de l'Asus, nous avons réalisé quelques mesures qui nous permettrons de comparer les bénéfices de l'upgrade.

Démarrage Windows 101 min 2 sec
Extinction48 s
Démarrage Firefox32 s

Ensuite, nous avons réalisé une sauvegarde complète des données, car le système (OS + Applications) sera réinstallé sur le nouveau SSD. Ici pas de clonage de disque mais une nouvelle installation "From Scratch".

L'Upgrade du PC Portable

Maintenant que la sauvegarde est effectuée, nous pouvons commencer l'upgrade de l'Asus en procédant au démontage du disque dur et de la barrette mémoire. Pour le disque, il faut dévisser les 4 vis et tirer sur le rack pour enlever le disque. Pour la barrette mémoire, on tire vers l’extérieur sur les deux fermoirs et la barrette est libérée.

La-Cabane-Digitale_Upgrade-Laptop-Asus-7.jpg
Les composants pour notre upgrade

Ensuite, nous démontons le rack du disque dur pour le remonter sur le SSD. Il ne reste plus qu'à insérer le rack, visser les 4 vis et c'est terminé !

Au tour des barrettes mémoires. Nous les insérons dans les guides latéraux avant de presser sur celles-ci sans forcer. Lorsqu'elles sont totalement insérées, les fermoirs viennent automatiquement bloquer et maintenir les barrettes en place.

La-Cabane-Digitale_Upgrade-Laptop-Asus-6.jpg
SSD et RAM OK!

Nous avons terminé de changer le stockage et la mémoire. Il ne reste plus qu'à installer la nouvelle batterie.

Rien de plus simple. L'ordinateur a 2 loquets de chaque côté de la batterie. Il faut les écarter, et en un rien de temps, notre batterie est libérée pour laisser place à la nouvelle.

La-Cabane-Digitale_Upgrade-Laptop-Asus-8.jpg
les batteries

Une fois la nouvelle batterie insérée, notre upgrade est terminée. Nous ne remarquons pas de changement esthétique avec la nouvelle batterie. 1er démarrage, tout est OK.

L'installation du nouveau système se fait très rapidement (merci le SSD !) et la restauration des données se fait sans problème.

Nous allons pouvoir reprendre notre chronomètre et comparer les mesures.

Avant UpgradeAprès Upgrade
Démarrage Windows 101 min 2 sec16 sec
Extinction48 s4 s
Démarrage Firefox32 s2 s

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'upgrade de l'Asus a permis d'améliorer considérablement ses performances. Non seulement le temps de démarrage et d'extinction ont été considérablement réduits, passant de plus d'une minute à seulement quelques secondes. Les applications s'ouvrent rapidement, les temps de chargement ont été réduits. L'Asus est désormais plus fluide, plus réactif et plus agréable à utiliser.

Conclusion

En conclusion, cet article nous montre qu'il est possible d'améliorer les performances d'un ordinateur portable, relativement ancien en remplaçant le disque dur par un SSD et en ajoutant de la mémoire vive.

Grâce à l'upgrade, l'Asus a vu ses performances considérablement améliorées. Les temps de démarrage et d'extinction ont été divisés par plusieurs fois et l'ordinateur est devenu plus fluide et plus agréable à utiliser au quotidien.

En somme, l'upgrade d'un ordinateur portable est une solution à envisager avant de songer à investir dans un nouvel appareil, surtout si celui-ci répond encore aux besoins de l'utilisateur. Cela peut être une alternative économique et écologique, tout en permettant de prolonger la durée de vie de son équipement.


Partager :
Atelier